La race bovine limousine - Exposition Virtuelle - Introduction

Synopsis

Si le paysage limousin a été façonné par l’agriculture et l’élevage, la race bovine limousine en est un emblème dans le monde entier. Indispensable pour alimenter les villes à la fin du XVIIIème siècle, elle a suscité l’intérêt des intendants, préfets et ministres, fait l’objet de traités agronomiques, de recherches génétiques et d’observations scientifiques.

 

Elevées et sélectionnées par des grands propriétaires fonciers et éleveurs au XIXème siècle, les vaches limousines sont reconnues pour leurs qualités maternelles, bouchères et leur aptitude au travail. En 1886, le Herd-Book, livre généalogique de la race, en fixe les caractéristiques et exigences. Bousculant parfois préjugés et traditions, des éleveurs, agronomes et propriétaires ont poursuivi cette démarche tout au long du XXème siècle, gagnant les marchés internationaux, adaptant les critères pour perpétuer la sélection. Choisir pour préserver l’élevage de la race limousine et parier sur l’avenir.

À l’origine, le Limousin,
berceau d’une race

D’une race hétérogène à la création d’un livre généalogique : Le Herd-Book de la race bovine limousine

A venir prochainement

A venir prochainement

Annexe - Les concours

Cette exposition explore les ressources de la Bfm de Limoges, des archives municipales, des archives du Herd-Book limousin (conservées aux archives départementales) ainsi que des ressources publiques et privées. L’histoire de la race bovine limousine est intimement liée à l’histoire de Limoges et de ses environs, berceau de la race et organisatrice des concours, comme aujourd’hui avec le concours national. Cette exposition présente documents d’archives, écrits et iconographiques, des documents audiovisuels, des témoignages actuels.

 

Commissaire d’exposition : Joëlle Bourlois Avec la participation du pôle de Lanaud, d’éleveurs, de particuliers, de services d’archives et des ressources numérisées des institutions culturelles.