La race bovine limousine - Exposition Virtuelle - XXème siècle

Au XXème siècle, deux grandes périodes se dessinent : avant et après la seconde guerre mondiale

[les années 1900-1930] 

En 1900, le point d’orgue est le concours général agricole et la performance des animaux de M. Delpeyrou (propriétaire à Feytiat et aussi directeur du herd-book) photographiés à Paris.


Bfm de Limoges

Les sélections successives ont opéré des choix, pour répondre aux besoins et à leurs évolutions ; choisir, c’est avoir l’œil, mais aussi l’expertise et la connaissance ; là encore, le travail repose sur des hommes. Cependant le fonctionnement du herd-book tend à limiter les participations aux animaux inscrits, les enfermant dans une logique qui mène peu à peu à un risque de consanguinité et à une limitation aux troupeaux d’élite.

[1925 : le concours spécial de la race n’est désormais ouvert qu’aux animaux inscrits au herd-book.]

C’est la période que choisit le tout nouveau « syndicat d’expansion et d’exportation de la race bovine limousine » pour en assurer la promotion et renforcer son contrôle.

[1928 : instauration du marquage par tatouage à l’oreille des animaux inscrits et des « livres de vacherie » pour les lieux d’élevage.]


Catalogue des films du cinématographe agricole. Arch. départ. de la Haute-Vienne, 7M94

Liste des cinémas agricoles en Haute-Vienne. Arch. départ. de la Haute-Vienne, 7M94

Demande de subvention pour la réalisation du film. Arch. départ. de la Haute-Vienne, 7M94

Le syndicat d’expansion et d’exportation de la race bovine limousine s’enquière de nouveaux marchés, réalise des documents de promotion de la race, avec un objectif clairement affiché de conquérir le monde : la race est adaptée à des climats et terrains variés, comme en témoigne le film réalisé pour le cinématographe agricole en 1931. Des exportations vers l’Argentine et le Brésil ont lieu dès la fin du XIXème siècle. Elles s’étendent peu à peu vers d’autres pays ; L’exposition coloniale de Paris en 1931 est l’occasion pour des dignitaires africains notamment de visiter des exploitations en Haute-Vienne et d’apprécier la qualité des animaux.

[1935]

Création du livre d’élite où ne sont inscrits que les animaux définitivement confirmés sur toutes les qualités : conformation, aptitudes laitières, aptitudes bouchères, gage des origines et des performances pour conquérir les pays étrangers.

[1936 : le concours spécial de la race devient concours régional.]

A la veille de la seconde guerre mondiale, le herd-book est trop restrictif et ne représente plus une dynamique suffisamment forte pour se développer davantage. Les années de reconstruction après 1945 concernent tous les secteurs, mais il faut attendre les années 1950 pour que s’ouvre une nouvelle ère dans l’agriculture.

[Une décennie décisive : 1959-1969 : politique, génétique et économique]

La mécanisation de l’agriculture et l’arrêt du travail des vaches limousines incitent à promouvoir davantage sa qualité de race bouchère. Dès lors, de nouvelles expériences, individuelles et collectives donnent un nouvel essor à la race bovine limousine, qui conquièrent rapidement le monde entier. Les changements majeurs s’opèrent autour des conditions d’élevage (de la reproduction à l’alimentation) et des circuits commerciaux.


Fenaisons en Haute-Vienne, 1952, droits réservés

A la fin des années 1950, un agriculteur comme Régis Couderc s’installe à Meilhards, expérimente le plein air intégral, l’enrubannage, tout en misant sur la qualité des animaux. Et comme ses prédécesseurs, il intègre le circuit des concours, qui reste un enjeu et une garantie.


L’étable de Meilhards, années 1950, droits réservés.

Les centres d’études techniques agricoles permettaient à des agriculteurs un travail en commun pour améliorer leur production, la rentabilité de leurs exploitations ou l’expérimentation de nouvelles méthodes. Les expériences étaient scrupuleusement consignées par écrit, outil de comparaisons et d’analyse.

[1958 : création du CETA de Pierre Buffière]

[1961]

La tentation du ministère de l’agriculture, de fusionner la race limousine avec la race blonde d’Aquitaine et de réduire le nombre de races en France provoque une vive réaction et un nouvel élan dans la défense des races existantes, dont la limousine. L’inspecteur général de l’agriculture depuis 1946, Quittet, entend ainsi abaisser les coûts de revient. Dans toutes les régions concernées, les éleveurs se mobilisent pour préserver leurs races.


La limousine sous le même stand que la Blonde d’Aquitaine Arch. dép. Haute-Vienne, 33J

[1961]

Ouverture du livre B du Herd-Book, qui permet de nouvelles inscriptions. Les éleveurs participent massivement aux concours, notamment au concours général agricole. Le contrôle des performances est consigné dans des fiches, qui permettent de suivre les animaux et leurs évolutions. Les inscriptions sont nominatives, animal par animal.

Au concours général agricole de 1960 (FRAD087_33J1 : 005, 006 et 009 et 024)

Le contrôle de performances s’inscrit dans cette même logique d’expérimentation, de développement de la race, de sa promotion et de son exportation

Arch. dép. Haute-Vienne, 33J4

Dans les années 1960, une tentative de croisement est tentée avec la Gelbvieh, race d’origine allemande, mais l’expérience s’arrête rapidement.

Echanges de courriers pour l’acquisition de sujets Gelbvieh Arch. Dép. Haute-Vienne, 33J3

[1968] : Exportations aux Etats-Unis, tous les animaux sont enregistrés, les archives conservent un dossier d’export par animal.

 

[1973] 

Création du conseil international limousin à Limoges La limousine s’exporte dans le monde entier ; Louis de Neuville : né en 1930, au château de Combas à Vicq-sur-Breuilh, il en reprend l’exploitation dans les années 1950, prend part à la création du CETA. Il est surtout un ambassadeur de la race limousine dans le monde, en assure la promotion, en dirige les différentes instances et crée le pôle de Lanaud, aboutissement de l’ensemble de ses projets.


Illustration du livret d’accueil pour le congrès international de 1977 Bfm de Limoges

[1977 : le Congrès international limousin se tient à Arnac-Pompadour sous la présidence de Louis de Neuville]

[1984 : création de la station nationale de qualification de Lanaud]


Livret réalisé pour le centenaire du Herd-Book, l’affiche de l’exposition a été conçue par Cueco Bfm de Limoges, MAG.P LIM 37401/14

[1986]

Création de l’UPRA France Limousin Sélection, qui devient en 2008 France Limousin Sélection, Le programme français d’amélioration génétique de la race bovine limousine est conçu pour permettre à tout éleveur, détenteur d’animaux du Herd-Book ou non, d’accéder à l’insémination artificielle. Des catalogues sont édités chaque année, les données d’élevage sont informatisées et systématiques. Dès lors, les caractéristiques des animaux se précisent encore davantage, la généalogie elle-même est informatisée.

[1989 : le concours spécial devient le concours national]

[1991]

La création du Pôle de Lanaud, regroupant l’ensemble des services pour l’élevage de la Limousine. C’est le lieu des éleveurs, quelle que soit leur implantation et quelle que soit leur mode d’élevage. Et si la curiosité vous tente, Le Limousine Park revient sur toute cette histoire et ses enjeux.

Pour aller plus loin : interviews des éleveurs réalisées dans le cadre de cette exposition

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