La race bovine limousine - Exposition Virtuelle - D’une race hétérogène à la création d’un livre généalogique : Le Herd-Book de la race bovine limousine

D’une race hétérogène à la création d’un livre généalogique : le Herd-Book de la race bovine limousine

[Années 1820-1880] 

Le XIXème siècle marque un changement radical pour l’agriculture : études de zootechnies, inventions d’outils mécaniques complexes, développement de la chimie et préoccupations sociales vont de pair avec l’industrialisation progressive du pays, le déploiement de liaisons rapides grâce aux chemins de fer et un élargissement des échanges internationaux. L’identification des différentes races animales s’écrit, se détaille. Les sociétés « savantes » telle que la société d’agriculture, des sciences et des arts de la Haute-Vienne traite de ces différents sujets. Créée en 1801 et prenant la suite de la société royale d’agriculture de Limoges, elle compte des personnalités directement intéressées par ces questions. Elle a pour but de « seconder le développement des progrès de l'agriculture par des publications, des expositions, des concours, et par tous les autres moyens qu'elle jugera utiles » ; ses publications font état des travaux qu’elle entreprend.

La race bovine limousine est l’une des études essentielles : constatant qu’elle est adaptée à la région, le choix se résume ainsi dans les écrits personnels de Pierre-Edmond Teisserenc de Bort « Il m’a semblé que quand on avait une si bonne race, il était inutile de courir après un mieux qui ne répond ni aux habitudes ni aux besoins du milieu dans lequel j’agis et du marché auquel je m’adresse » .

Dès lors, expérimentations, développements de grandes exploitations agricoles et écrits théoriques confortent les progrès des élevages bovins.

 


Etable de Bort, reconstruite dans les années 1850 puis agrandie au début du XXème siècle
Bfm de Limoges, fond J.B. Boudeau

Cette étable correspond pour l’essentiel au plan réalisé par Pierre-Edmond Teisserenc de Bort dans un mémoire sur son exploitation, rédigé dans les années 1860 pour l’un des concours.


Coll. particulière

Dans son rapport sur l’agriculture, les prairies et les irrigations de la Haute-Vienne, publié en 1884, Jean-Augustin Barral (1819-1884) souligne les progrès considérables réalisés dans ce département, et notamment sur l’irrigation des prairies. Depuis les années 1840, elles sont dues exclusivement à des initiatives individuelles. Cet ouvrage contient la description des exploitations rurales réalisées lors des prix d’irrigation (1877, 1878), de la prime d’honneur et des pré culturaux (1879). Riches de précisions sur l’organisation de ces domaines, cet ouvrage détaille les transformations accomplies. Captation et organisation de l’approvisionnement en eau, enrichissement des terres grâce aux engrais naturels et chimiques, sélection du bétail donnent davantage de revenus aux éleveurs. Entre 1840 et 1880, le prix des bêtes à cornes a doublé.

Le travail de sélection des grands éleveurs limousins améliore ainsi une race qui se distingue dans les concours régionaux, puis nationaux. Peu à peu, la race bovine limousine s’identifie au territoire, devance d’autres races. La concurrente est à cette époque la Durham, race anglaise puissante, mais dont la viande est plus grasse que la limousine. Certains éleveurs tentent des croisements, avec la Durham, avec l’Agenaise, avant de définir plus précisément ce qu’est la Limousine.

D’abord remarquée à Bordeaux en 1854, puis en 1856 à Paris, la race limousine en tant que telle est l’objet d’un 1er concours d’animaux reproducteurs à Limoges le 25 avril 1859 ; quelques années plus tard, la « vache limousine » gagne une audience nationale, qu’elle gardera avant de forger sa réputation à l’international. Sa puissance, son caractère rustique ainsi que ses qualités bouchères alors que la terre limousine n’est pas réputée pour ses qualités, en font une race à préserver. Les concours « gras » tels que ceux de Poissy, laissent la place à des concours de « race ». Les ouvrages d’Eugène Tisserand (1816-1888), Professeur d'hygiène à l'École vétérinaire de Lyon, détaillent cette période.


La race limousine à l’exposition agricole universelle de Paris, 1856 Tournachon,
Adrien : vache limousine de 3 ans - BNF, département des estampes

 


Conquérant, prix d’honneur des races françaises et étrangères en 1886
Bfm de Limoges, La Race bovine limousine, page 22

C’est à la suite du concours régional agricole de 1886 que la société d’agriculture de la Haute-Vienne crée le herd-book, livre généalogique de la race limousine, décrivant précisément le standard et organisant les inscriptions. C’est le second livre généalogique après celui de la Charolaise, créé en 1864. Les races bovines françaises dessinent ainsi une carte à la fin du XIXème siècle.

L’almanach Limousin de 1887 le présente ainsi : « Dans la seconde session ordinaire de 1886, le conseil général a été saisi d’une proposition qui intéresse au plus haut point l’élevage dans le département de la Haute-Vienne. Voici en quels termes M. Michel, préfet de la Haute-Vienne, soumettait cette question au conseil : Pendant la durée du concours régional qui s’est tenu à Limoges du 29 mai au 6 juin dernier, mon attention a été appelée par un certain nombre d’agriculteurs ainsi que par M. de Lapparent, inspecteur général, et M. Reclus, professeur départemental d’agriculture, sur l’utilité qu’il y aurait à créer, dans la Haute-Vienne, un herd-book de la race bovine limousine. » La proposition est adoptée, la gestion du Herd-Book est confiée à un archiviste-trésorier qui centralise la documentation ; une commission de 12 membres est chargée d’inspecter les animaux, de les inscrire, à titre d’origine, puis à titre de confirmation.

Le Herd-Book est un livre généalogique sur lequel sont inscrits les animaux dont la pureté de race est incontestable et qui se distinguent au point de vue des aptitudes et de la conformation. Tous les animaux n’y sont pas inscrits mais le recours à leur génétique permet d’assurer l’avenir de la race.


Bfm de Limoges, Herd-Book de la race limousine pure

Les « Naz négreis » ou nez noirs, jugent de la conformité des animaux aux critères définis dans le Herd-Book. Les animaux sont ensuite inscrits dans des registres et photographiés lors des présentations.

Ce premier bulletin comporte les noms des animaux et de leurs éleveurs ou propriétaires ainsi que l’ordre d’inscription dans le registre.

Les animaux inscrits sont photographiés lors des présentations ou chez leurs propriétaires, telle Guine-Grange, vraisemblablement en 1893, n° 804 au Herd-Book.


Guine-Grange, vraisemblablement en 1893, n° 804 au Herd-Book - Coll. particulière

Ce certificat cite Guine-Grange, mère de Guine en 1895 - Coll. particulière

Bayard, prix d’honneur à Limoges – cette photographie a vraisemblablement été prise à Paris lors du concours général agricole
Coll. Particulière

Dès lors la race limousine poursuit son expansion et son exportation. Une adaptation régulière des critères se fixe au cours des décennies.

Dans le même temps, les foires continuent à favoriser les échanges locaux, comme ici au champ de foire à Limoges.


Bfm de Limoges, fonds Audiguet

Consulter l'annexe : Les concours agricoles

Suite de l'exposition

Retour à La race bovine limousine - Exposition Virtuelle - Introduction

Retour à Expositions virtuelles