LES EXPOSITIONS VIRTUELLES

Limoges, ça a bien changé !

Histoire, providence, progrès, événements, souvenirs, la ville est traversée par différents registres de temporalité. Elle persiste et se transforme dans l’espace cadastral. Mais elle se perpétue au fil des générations de ceux qui la peuplent. Les collections iconographiques de la Bfm de Limoges sont l’occasion de conjuguer cet héritage. Tel un album de famille rempli d’histoires, d’événements, de souvenirs qu’on feuillette, entre connaissance et étrangeté, mise en perspective et découvertes sensibles.

La race bovine limousine : patrimoine vivant d'excellence

Si le paysage limousin a été façonné par l’agriculture et l’élevage, la race bovine limousine en est un emblème dans le monde entier. Indispensable pour alimenter les villes à la fin du XVIIIème siècle, elle a suscité l’intérêt des intendants, préfets et ministres, fait l’objet de traités agronomiques, de recherches génétiques et d’observations scientifiques.

Jean-Baptiste Audiguet ou la naissance d'un paysage photographique à Limoges

Jean-Baptiste Audiguet (1811-1897) est un des pionniers de la photographie professionnelle à Limoges. Né à Bellac dans un milieu modeste, il se lance dans la photographie à la fin des années 1850 et devient le grand portraitiste de la société limougeaude du Second Empire et de la Troisième République. C'est aussi le premier photographe connu à proposer des vues de la ville et de ses alentours, avec une parfaite maîtrise de la composition et une sensibilité esthétique surprenante. Avec Audiguet, Limoges devient paysage photographique.