Collections thématiques

Amédée Carriat

Amédée Carriat (1922-2004), fils de paysans creusois, instituteur, érudit et bibliophile, a consacré ses études et recherches personnelles au poète et dramaturge Tristan L’Hermite (1601-1655). Il n’a eu de cesse de promouvoir son œuvre, rassemblant autour de l’association des Amis de Tristan L’Hermite les travaux de chercheurs de plusieurs pays publiés en cahiers annuels. En 1955, son ouvrage Tristan ou l’éloge d’un poète paru aux éditions Rougerie, fait office de catalyseur, notamment pour Claude Abraham, professeur de littérature française aux Etats-Unis. Ses liens avec le Limousin sont à la fois personnels, historiques, amicaux et professionnels

Emmanuel Roblès

Emmanuel Roblès, né le 4 mai 1914 à Oran (Algérie) et mort le 22 février 1995 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), écrivain français.

Sony Labou Tansi

Sony Labou Tansi (de son vrai nom Marcel Nsoni, né à Kimwenza-Yambi (République Démocratique du Congo, ex Zaïre) le 5 juillet 1947 et mort à Brazzaville le 14 juin 1995) est un écrivain congolais.

Manuscrits

La bibliothèque de Limoges est riche de centaines de manuscrits dont une vingtaine de l'époque médiévale présentant de riches décors enluminés. D'autres, à caractère liturgique, historique ou littéraire, dont un rare recueil de pièces d'orgues, datent de l'Ancien Régime. Les manuscrits modernes et contemporains (19e et 20e siècles) sont essentiellement littéraires. On y trouve notamment le roman de Georges-Emmanuel Clancier, le Pain Noir, ainsi que la pièce de Jean Giraudoux, La guerre de Troie n'aura pas lieu, ou encore un discours de Georges Guingouin.

Langue et culture occitanes

Poèmes, chants, dictionnaires ou encore documents d’archives constitutifs de la culture régionale : la sélection permet d’appréhender la langue limousine et connaître la culture occitane à travers des auteurs, des textes, des lieux historiques et des outils linguistiques.

Presse locale ancienne

Source majeure de l’histoire locale, nationale et internationale en fonction des titres et des époques, souvent sur des supports très fragiles, la presse locale, quotidienne et/ou ancienne est une des priorités de la numérisation en bibliothèque, se complétant d’une région à l’autre aux collections nationales.

Cartes

Cartes dessinées, gravées ou imprimées sont souvent des documents fragiles, dont la consultation est délicate. Numérisées, elles sont ainsi accessibles et participent de la découverte de la région. Date : du 17e au 20e siècle.

Jean-Baptiste Boudeau

Entre 1900 et 1924, Jean-Baptiste Boudeau, épicier à Saint-Priest-Taurion, parcourt en carriole ou à vélo les environs de Limoges, Ambazac, Saint-Léonard, Bessines. Il réalise des cartes postales, des photographies de mariage, des portraits à la demande. Il fixe également des événements, des fêtes, des faits divers, etc.

Voir la biographie

Portraits Limousin

La collection de portraits a été constituée au fil des acquisitions de la bibliothèque : ils représentent des personnalités originaires du Limousin, ou qui ont marqué cette région par leur action, leur oeuvre. La plupart sont des gravures. Ils peuvent aussi prendre la forme de photographies, de dessins, voire de caricatures.