Collections thématiques

Manuscrits

Manuscrits médiévaux, modernes et contemporains ont été les premiers objets de numérisation pour leur caractère unique, dans un objectif de conservation, de communication d’un support de substitution et de valorisation. Les consultations successives ont enrichi les propositions de lecture. Manuscrits enluminés du Moyen-Age ou textes d’auteurs contemporains, textes religieux, de droit constitutif des institutions ou encore créations offrent un panorama de la production régionale, voire nationale, au gré des entrées dans les fonds de la bibliothèque.

Langue et culture occitanes

Poèmes, chants, dictionnaires ou encore documents d’archives constitutifs de la culture régionale : la sélection permet d’appréhender la langue limousine et connaître la culture occitane à travers des auteurs, des textes, des lieux historiques et des outils linguistiques.

Presse locale ancienne

Source majeure de l’histoire locale, nationale et internationale en fonction des titres et des époques, souvent sur des supports très fragiles, la presse locale, quotidienne et/ou ancienne est une des priorités de la numérisation en bibliothèque, se complétant d’une région à l’autre aux collections nationales.

Cartes

Cartes dessinées, gravées ou imprimées sont souvent des documents fragiles, dont la consultation est délicate. Numérisées, elles sont ainsi accessibles et participent de la découverte de la région. Date : du 17e au 20e siècle.

Jean-Baptiste Boudeau

Entre 1900 et 1924, Jean-Baptiste Boudeau, épicier à Saint-Priest-Taurion, parcourt en carriole ou à vélo les environs de Limoges, Ambazac, Saint-Léonard, Bessines. Il réalise des cartes postales, des photographies de mariage, des portraits à la demande. Il fixe également des événements, des fêtes, des faits divers, etc.

Voir la biographie

Portraits Limousin

.