-
Lettre d'un coopéré à un coopérant [manuscrit]
Fonds Sony Labou Tansi. Manuscrit autographe provenant des archives de Monsieur Bernard Magnier, dont nous n'avons que la numérisation.
Lettre adressée à "Mon cher Christian,"
Archive éditée une première fois par la revue "Perspectives africaines", n°3, septembre-octobre 1991, puis rééditée dans le recueil "Encre, sueur, salive et sang : textes critiques" / Sony Labou Tansi ; édition établie et présentée par Greta Rodriguez-Antoniotti ; avant-propos de Kossi Efoui. Paris : Ed. du Seuil, 2015. Collection Cadre rouge.
6ff recto-verso, paginés 2-6. Format non connu.
Numéro d'inventaire : SLT 126/23
-
"Feuilles au vent", Poésies
La page de titre porte "Insomnies", le plat supérieur de la reliure porte "Feuilles au vent";
Gustave Chadeuil, né à Limoges en 1823 fait partie de ces nombreux poètes du XIXe siècle "hugolâtres" et "lamartiniens" : des vers du plus pur romantisme dans le sillage des grands.
A noter, des dessins à la plume qui n'ont presque pas à rougir de ceux de Victor Hugo.
cote : Ms167 (Bfm Limoges)
-
Armorial des évêques de Limoges
vers 944 à 1938
cote : LIM ASS ms 111 (Bfm Limoges)
-
Armorial des évêques de Limoges
de 1198 à 1887.
cote : LIM ASS ms 105 (Bfm Limoges)
-
Instruction à son fils aîné, pour la direction de ses études
Fol.1 : mention en haut du texte "Instruction de M. Daguesseau alors procureur général et depuis chancelier de Fresnes à son fils aîné pour la direction de ses études. Copiée sur le manuscrit original de l'auteur."
cote : Ms 277 (Bfm Limoges)
-
Traité des propriétés des choses
Rédigé entre 1230 et 1250, par un moine franciscain anglais, cette œuvre est une encyclopédie théologique à usage pédagogique. Barthélemy présente au long des dix-neuf livres les propriétés de tout ce qui compose la Création. Cette encyclopédie devint ouvrage de référence auprès des clercs et des étudiants. Il fut largement traduit : en français notamment par Jean Corbichon au XIVe siècle.
Le présent exemplaire de ce texte appartenait au couvent des Récollets de Sainte-Valérie de Limoges.
cote : Ms15 (Bfm Limoges)
-
Terrier des terres et seigneries de Chantrezac, de la Grange d'Orlhat et de Manoc, situées dans les environs de Confollant [Confolens]
Titre du XVIIIe siècle .
Actes de 1527 à 1546. Nombreux feuillets manquants. le commencement et la fin sont déchirés.
cote : Ms14 (Bfm Limoges)
-
Recueil de traités d'astrologie et de médecine
Recueil de traités d'astrologie et de médecine.
Fol.1 : Liber rationum sive causarum astronomie (Albumazar) - Fol.44 : Liber introducturius ad astrologiam (Côme d'Alexandrie) - Fol.51 : De diebus creticis (Hugues Lucas) - Fol.66 : Incipit liber Abrahe Avenesdre de luminaribus - Fol. 71 : Ne vel ignorancie vel potius... - Fol.75 : De urina non visa et causa dierum creticirum - Fol. 84 : incipit liber completus in magisterio judiciorum astrorum, quem compilavit Abraham....Fol. 114 : Explicit liber primus sapientie, intitulatus et editus ad Habraham Avesneszere vel Aezera... - Fol115 : Excepta de secretis Albumasar - Fol.124 : Incipit liber Rogeri de Herefordia... Fol. 129 : Jacobus Alkindi de milicia seculi ...Scientia astrorum dividitur in duo - Fol.135 : Tractatus Aveneszre de planetarum conjunctionibus er annorum revolucionibus... - Fol.144 : Explicit liber de mundo vel seculotranslatus a magistro Henrici Bate de hebraico in latinum - Fol.Phtolomeus Quadriparti cum suo comento Haly.... - Fol.269 : Explicit quadripartitum Ptholomei - Fol.272 : Centiloqium Ptholomei - Fol.289 : Domino Manfredo, inclito regi Cicilie, Stephanus de Messena hos flores de secretis astrologie divini Hermetis transtulit. - Fol.291 : Table. extraits divers et notes diverses.
L'ouvrage a appartenu à la bibliothèque des religieux Récollets, dits de sainte-Valérie de Limoges.
cote : Ms9 (Bfm Limoges)
-
Livre journal concernant l'enclos des Cy-devant Grands Carmes.
Livre journal de la main de Jacques Joseph Juge de Saint-Martin, avec à la fin collé la copie d'un acte d'huissier concernant le même enclos.
En 1790, Jacques Joseph Juge de Saint Martin acquiert les bâtiments du couvent des Carmes déclarés Bien National.
Le magistrat procède alors, de 1791 à 1813, à l’allotissement et à la démolition du couvent, en réalisant ainsi une opération immobilière favorisée par le percement au beau milieu des bâtiments conventuels d’une rue nouvelle (rue Neuve des Carmes).
Les Grands Carmes, arrivés à Limoges au milieu du 13e siècle, résidèrent d'abord près du pont Saint-Martial puis construisirent leur monastère près de l'ancien amphithéâtre. A la Révolution, la communauté est dissoute.
cote : Ms66 (Bfm Limoges)
-
Siegfried et le Limousin
Manuscrit autographe signé et daté du 21 août 1922.
In-4 (310 x 238 mm)
174 pages in-4, numérotées 1-172 (avec deux bis), dont 164 pages manuscrites autographes et 10 pages d’épreuves, toutes corrigées, à l’encre noire. L’ensemble est signé et daté à la dernière page.
Reliure de box-calf blanc cassé. Grandes plaques à effet cinétique sur les plats, titre de plat poussé à l'oeser blanc et rouge, lettres « M » et « S » mosaïquées de box-calf blanc et poussées à l'oeser blanc. Dos sans nerfs, mosaïque de box-calf noir et rouge, nom de l'auteur à la japonaise à l'oeser blanc et noir. Doublures de daim rouge, mosaïque de box-calf blanc et noir. Gardes de daim rouge.
Étui. Chemise de box-calf blanc cassé, mosaïque de box-calf noir.
1956, signée Rose Adler.
Doreur : André Jeanne
cote : MS407 (Bfm Limoges)
-
Les Coutumes vénérables du haut pays et du comté de la Marche , Tome 4, deuxième partie
Deuxième partie de l'article 330 à la fin.
Les coutumes sont, dans l'ancien droit français, des usages régissant la vie quotidienne des populations dans un cadre géographique déterminé (ville, province). Ces usages se sont formés dès le Moyen Âge. Oraux et transmis par la tradition, ils ont été progressivement fixés par écrit à la suite de l'édit de Montils-lez-Tours d'avril 1453. Les coutumes de la Marche, en fait la Haute-Marche (correspondant en gros à l'actuel département de la Creuse), ont été publiées en 1521. Elles régiront le droit jusqu'à leur remplacement par le Code Civil. La première édition imprimée date de 1526. D'autres ont suivi parmi lesquelles celles de Nicolas Callet (ou Caillet), la première comportant des commentaires, en 1573, de Charles Du Moulin en 1618 et 1633 (réimpression de la précédente), de Barthélemy Jabely en 1695 et de Couturier de Fournoue en 1744. Par ailleurs, plusieurs versions manuscrites existent, dont certaines se trouvent à la Bibliothèque multimedia du Grand Guéret.
Cet exemplaire manuscrit est l'oeuvre de Jean Regnauld conseiller du roi, lieutenant criminel au Présidial et sénéchaussée de la Marche à Guéret. Juge des affaires criminelles, il est le deuxième personnage de ce tribunal installé le 6 novembre 1635 dans la capitale de la Haute-Marche. Cette version manuscrite en quatre volumes, avec dos à cinq nerfs et titre et tomaison dorés, a dû servir d'instrument de travail à son auteur.
cote : 340.57 (Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret)
-
Les Coutumes vénérables du haut pays et du comté de la Marche , Tome 4, première partie
Première partie de l'article 286 à l'article 329.
Les coutumes sont, dans l'ancien droit français, des usages régissant la vie quotidienne des populations dans un cadre géographique déterminé (ville, province). Ces usages se sont formés dès le Moyen Âge. Oraux et transmis par la tradition, ils ont été progressivement fixés par écrit à la suite de l'édit de Montils-lez-Tours d'avril 1453. Les coutumes de la Marche, en fait la Haute-Marche (correspondant en gros à l'actuel département de la Creuse), ont été publiées en 1521. Elles régiront le droit jusqu'à leur remplacement par le code civil. La première édition imprimée date de 1526. D'autres ont suivi parmi lesquelles nous citerons celles de Nicolas Callet (ou Caillet), la première comportant des commentaires, en 1573, de Charles Du Moulin en 1618 et 1633 (réimpression de la précédente), de Barthélemy Jabely en 1695 et de Couturier de Fournoue en 1744. Par ailleurs, plusieurs versions manuscrites existent, dont certaines se trouvent à la Bibliothèque multimedia du Grand Guéret.
Cet exemplaire manuscrit est l'oeuvre de Jean Regnauld conseiller du roi, lieutenant criminel au Présidial et sénéchaussée de la Marche à Guéret. Juge des affaires criminelles, il est le deuxième personnage de ce tribunal installé le 6 novembre 1635 dans la capitale de la Haute-Marche. Cette version manuscrite en quatre volumes, avec dos à cinq nerfs et titre et tomaison dorés, a dû servir d'instrument de travail à son auteur.
cote : 340.57 (Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret)
-
Les Coutumes vénérables du haut pays et du comté de la Marche , Tome 3
Les coutumes sont, dans l'ancien droit français, des usages régissant la vie quotidienne des populations dans un cadre géographique déterminé (ville, province). Ces usages se sont formés dès le Moyen Âge. Oraux et transmis par la tradition, ils ont été progressivement fixés par écrit à la suite de l'édit de Montils-lez-Tours d'avril 1453. Les coutumes de la Marche, en fait la Haute-Marche (correspondant en gros à l'actuel département de la Creuse), ont été publiées en 1521. Elles régiront le droit jusqu'à leur remplacement par le Code Civil. La première édition imprimée date de 1526. D'autres ont suivi parmi lesquelles nous citerons celles de Nicolas Callet (ou Caillet), la première comportant des commentaires, en 1573, de Charles Du Moulin en 1618 et 1633 (réimpression de la précédente), de Barthélemy Jabely en 1695 et de Couturier de Fournoue en 1744. Par ailleurs, plusieurs versions manuscrites existent, dont certaines se trouvent à la Bibliothèque multimedia du Grand Guéret.
Cet exemplaire manuscrit est l'oeuvre de Jean Regnauld conseiller du roi, lieutenant criminel au Présidial et sénéchaussée de la Marche à Guéret. Juge des affaires criminelles, il est le deuxième personnage de ce tribunal installé le 6 novembre 1635 dans la capitale de la Haute-Marche. Cette version manuscrite en quatre volumes, avec dos à cinq nerfs et titre et tomaison dorés, a dû servir d'instrument de travail à son auteur.
cote : 340.57 (Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret)
-
Commentaires de droit canon
Fol1 : texte commençant au fol anciennement noté XXV. Au verso, premier titre rubriqué "An expense deducende sint decimis". Fol59 : "Explicit prima {pars} huius libelli, incipit secunda de actatre..." Après l'action civile en justice, l'action criminelle. Fol82 : "Hec dilligenter de purgacione canonica et vulgari sum prosecutus...explicit".
Fol 83-84 : "Autre texte sur la coutume en justice. Notes marginales d'inspiration morale. A la fin, deux notes concernant peut-être le contenu du manuscrit : "Iste liber est vocatus Summa titulorum seu de titulis Decretalium, composita seu compilata a magistro Gaufrido de Trano" (Gottofredo da Trani). "Item libellus super Jure canonico, compositus a domine ranfredo Beneventano (Roffredo da Benevento, ou Renfred, Odolfred de Bénévent).
Parchemin du XIVe siècle de 84 feuillets, texte sur deux colonnes. initiales rouges et bleus simples, titres rouges. Demi-reliure du XIXe siècle (cachet de Mr Lacrousille, avocat)
cote : ResP Ms139 (Bfm Limoges)
-
Extraict des nothes, regestres et contratz reçus par moi, Anthoyne Raymond, notayre au vicomté de Rochouard et baronnye de Chasteaumorand
"Extrait des notes, registres et contrats reçus par moi, Antoine Raymond, notaire au vicomté de Rochechouard et baron de Chasteaumorand"
Répertoire d'actes de 1572 à 1620.
On y trouve notamment : quelques notes sur le prix des denrées et sur les événements d'intérêt local en fol1v° : généalogie de Raymond. En sus quelques actes et fragments d'actes sur papier.
cote : Res P Ms 17 (Bfm Limoges)
-
Discours que j'adresse à mes enfants sur la vie la mort le caractère et les moeurs de mon père
Manuscrit autographe d'Henri François d'Aguesseau né à Limoges en 1668 sur son père, intendant de Bordeaux, conseiller d'Etat.
Ex-libris : Monmerqué, membre de l'Institut, 1847.
Le texte de ce manuscrit a été édité en 1720.
cote : ResP Ms142 (Bfm Limoges)
-
Mémoire présenté au jury d'instruction à Tulle pour le concours du 1er germinal an X (22 mars 1802)
Discours sur les qualités d'un bon professeur de mathématiques, suivi d'une version retouchée.
L'auteur, Jean-Baptiste François Bouriaud, fut professeur de mathématiques à l'École Centrale de Tulle puis au Lycée Impérial de Limoges. Il est aussi connu pour avoir fait de nombreuses traductions en français d'oeuvres classiques latines (Phèdre, Martial, Virgile...)
cote : ResP Ms79b et c (Bfm Limoges)
-
Obituaire de l'église cathédrale de Limoges
Un obituaire est un registre mortuaire où sont inscrites les dates des obits(service religieux anniversaire pour un mort).
On y découvre au fol1v° un calendrier avec mention d'anniversaires se rapportant à des évêques, chanoines, dignitaires ecclésiastiques.
On y trouve également des notes de décès de 1557 à 1566.la calendrier s'arrête au 2 juillet.
Bfm Limoges (cote : Ms 12)
-
Registre et statuts de la Confrérie de la Conception de Notre-Dame, dans l'église de Saint-Michel des Lions (titre moderne)
fol 2 : "A lauzour et hounour de Dieu.... confrayriade la Conception de N. Dame". Suit une liste de 3' confrères - fol 4v° : délibération du 10 décembre 1603 - fol 7 : désignation des prêtres pour faire les services de la confrérie - fol 8 : status en provencal, écriture du XVe siècle - fol 16 : ordonnance de l'official contre les confrères - fol 17v° : additions aux statuts, XVIe siècle, dialecte limousin et français.
cote : Ms10 (Bfm Limoges)
-
Registre d'Aimeric et Gérald Tarneau, notaires à Pierre-Buffière
fol 1. : notes diverses avec la date de 142.. - fo l2. : Liève et notes en latin et en français - fol 3.v° : contrats divers et sans ordre signés "Aymericus Tarnelli" et datés de 1410 à 1422 - fol 38. : actes de Gérald Tarneau - fol 39. : chronique relative aux événements de la contrée de 1423 à 1438 - fol 47. : actes, etc.,avec quelques notes historiques : fol 55v° Jean, abbé de Solignac reçoit l'hommage des habitants et jure de respecter leurs franchises - (25 nov 1426) _ réclamation du capitaine de Chalucet pour le sire d'Albret, vicomte de Limoges et coseigneur de Solignac - fondation d'une vicairie à Pierrebullière (8 oct 1427), etc.
Bfm (cote : Ms 6)