-
Noëls et cantiques spirituels
Ce recueil de cantiques avec partitions est dédié à Mme Faucher, religieuse du Châtenet. Sur la commune de Feytiat a subsisté jusqu'à la révolution un monastère de femmes. Initialement conçu pour les hommes par les Grandmontains, le bâtiment dont il subsiste encore aujourd'hui de nombreux éléments, abrite des moniales dès le XVIème siècle.
-
A travers le midi : récit de voyage de Limoges à la Provence
Ce manuscrit inédit oscille entre français et occitan, citant des auteurs au gré du voyage, de Limoges à la Provence en passant par toutes les villes traversées : Brive, Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Montpellier, Nîmes et le Bas-Roussillon.
-
Livre d'heure à l'usage de Limoges
Ce manuscrit compte 131 ff. La réglure est à l'encre brune. La reliure sur ais de bois est en velours rose.
Ce livre d'heures enluminé contient un calendrier médiéval à l'usage de Limoges qui vient compléter le corpus des calendriers déjà connus. Mais il est surtout remarquable par ses enluminures dont la plus aboutie est l'Annonciation (fol.13) qui introduit les Heures de la Vierge (fol.13-80). La deuxième enluminure achevée représente le roi David implorant la miséricorde de Dieu après son adultère avec Bethsabée (fol.107). Les autres enluminures, d'une autre main, sont restées inachevées, à l'état de dessins à la plume, prêts à être enluminés. Cet inachèvement intéresse l'historien de l'art car il donne à voir un état plus spontané du travail de l'artiste et peut faciliter l'identification de l'atelier.
L'historien Samuel Gras, auteur d'une thèse sur L’Enluminure dans la vallée de la Loire du temps de Jean Fouquet, suggère l'existence d'un atelier d'enluminure actif à Limoges à la fin du Moyen Age. Il rattache ces esquisses à un ensemble d'enluminures et les attribue au Maître de Catherine Gentille, du nom de la propriétaire du manuscrit de Chicago, Art Institute, (Ms 155402). La scène de Crucifixion de ce livre d'Heures s'apparente à la scène de Crucifixion peinte dans un incunable de la Bfm, l'Incunable 24 (Missel à l’usage du diocèse de Limoges, Paris - J. du pré, 1483). Par ailleurs, Samuel Gras rapproche le travail de notre artiste d'émaux produits à Limoges par le Maître du triptyque d'Orléans, émettant l'hypothèse de l'existence d'un enlumineur-émailleur actif à Limoges à la fin du Moyen Age.
Le manuscrit 412 pourrait venir de ce même atelier.
-
Livre d'heure à l'usage de Saint-Martial de Limoges
Ce manuscrit enluminé pourrait être attribué à un artiste dit "Maître de Catherine Gentille", du nom du manuscrit aujourd'hui conservé au Chicago, Art Institute (MS 155402). Cet enlumineur, peut-être aussi émailleur, aurait réalisé les enluminures d'un autre manuscrit conservé à Limoges : Livre d'heure à l'usage de Limoges, coté MS 296.
Les manuscrits à l'usage du diocèse de Limoges sont peu courants. Il contient les saints honorés localement. L'office des morts suit le relevé pour l'usage de Saint-Martial de Limoges, d'où le titre qui lui a été attribué.
Ce manuscrit contient 12 grandes miniatures et 3 initiales historiées : l'annonciation, la visitation, une initiale D historiée, l'annonce aux bergers, la présentation au temple, le massacre des innocents, le mariage de Joseph et de la Vierge, l'adoration des rois mages, la rencontre à la porte dorée, la nativité, une scène funèbre : messe des morts et ensevelissement d’un corps, une initiale historiée représentant un squelette brûlant dans des flammes, David en prière avec ange tenant une épée au ciel, la crucifixion entre Marie et saint Jean l’Evangéliste, la pentecôte, une initiale O historiée représentant la Vierge au voile bleu mains ouvertes en prière.
Le document présente les contenus traditionnels des livres d'heures, désormais bien établis au XVème siècle : les heures de la vierge, les psaumes pénitentiels, l'office des morts et le calendrier avec les principales fêtes des saints du jour, adapté à l'usage pour lequel il a été écrit. Le livre d'heures permet ainsi au laïc de suivre l'évolution de la liturgie tout au long de l'année.
La reliure est moderne : pour qui a-t-il été réalisé ? L'histoire de ce manuscrit reste à écrire.
Les folios de parchemin étant très serrés, la numérisation peine à rendre la beauté de ce manuscrit.
-
Lettre aux intellocrates de la médiocratie parlementaire [manuscrit]
Fonds Sony Labou Tansi. Manuscrit autographe provenant des archives de Monsieur Bernard Magnier, dont nous n'avons que la numérisation.
Edité dans le recueil "Encre, sueur, salive et sang : textes critiques" / Sony Labou Tansi ; édition établie et présentée par Greta Rodriguez-Antoniotti ; avant-propos de Kossi Efoui. Paris : Ed. du Seuil, 2015. Collection Cadre rouge.
Préalablement édité dans la revue "La semaine africaine" (Brazzaville), n°1869-70, 13-19 décembre 1990.
Sur papier à l'en-tête de "Europe monde, Europe world, Europa mundo"
7ff dont 2ff recto-verso, paginées 1-7. Format non connu (probablement A4).
Numéro d'inventaire : SLT 128/B-16
-
[sans titre][Qui a mangé Madame d'Avoine Bergotha ?] : Voie C [théâtre, fragment]
Fonds Sony Labou Tansi. Manuscrit autographe provenant du fonds trouvé à Brazzaville et appartenant à la famille de l'auteur
Personnages : (1 femme, 3 hommes) + voix + divers
17 ff.(soit 34 p.) ; 22 x 17 cm
Cote : RES.PF SLT 46
-
Recueil de fiches thématiques et biographiques autour de Tristan L'Hermite
Amédée Carriat a regroupé dans cette pochette ses notes pour constituer la biographie de Tristan L'Hermite (probablement pour l'éloge d'un poète). Ces fiches consignent des lieux, des contemporains, des itinéraires, notamment à partir de la thèse de Bernardin. Il y consigne également ses notes à propos des personnages des pièces ou des thématiques abordées par Tristan L'Hermite dans son oeuvre, notant les références bibliograhiques. Le classement y est alphabétique.
-
Lettre manuscrite de Jean Cruveillhier
Discours sur le devoir du médecin. Porte en plus : la signature de Cruveilhier.
Né à Limoges le 9 février 1791, docteur en médecine, professeur à la Faculté de Montpellier, puis à celle de Paris, membre de l'Académie des sciences (1836), médecin en chef de l'hôpital de la Charité, mort à Sussac (Haute-Vienne), le 6 mars 1874.
cote : FP CRU 06 (Bfm limoges)
-
Les Yeux de l'espoir
Fonds Sony Labou Tansi. Manuscrit autographe provenant du fonds trouvé à Brazzaville et appartenant à la famille de l'auteur
Cahier à couverture verte, dont il manque les 3ème et 4ème de couverture
" La Vie privée de Satan " écrit en tête-bêche du second titre
76 ff. dont 1 feuillet volant (soit 165 p. dont 46 p. blanches et 28p. tête-bêche) ; 22 x 18 cm
Cote : RES.PF SLT 31
-
"Feuilles au vent", Poésies
La page de titre porte "Insomnies", le plat supérieur de la reliure porte "Feuilles au vent";
Gustave Chadeuil, né à Limoges en 1823 fait partie de ces nombreux poètes du XIXe siècle "hugolâtres" et "lamartiniens" : des vers du plus pur romantisme dans le sillage des grands.
A noter, des dessins à la plume qui n'ont presque pas à rougir de ceux de Victor Hugo.
cote : Ms167 (Bfm Limoges)
-
Jean Baptiste Pierre Léonard Berteaud
«Mon bien aimé Chanoine». Lettre manuscrite
Né à Limoges le 1er décembre 1798, fils d'Antoine Berteaud, négociant, et de Marie-Thérèse Joubert ; professeur de philosophie au Petit séminaire du Dorat, chanoine de l'église cathédrale de Limoges en 1831, nommé évêque de Tulle le 15 juin 1842, sacré à Limoges le 21 septembre suivant, mort à la Morgnie, près de Tulle, le 2 mai 1879.
cote : FP BERTE05 (Bfm Limoges)
-
Armorial des évêques de Limoges
vers 944 à 1938
cote : LIM ASS ms 111 (Bfm Limoges)
-
Armorial des évêques de Limoges
de 1198 à 1887.
cote : LIM ASS ms 105 (Bfm Limoges)
-
[Edouard Allou] Lettre manuscrite et signée par Edouard Allou, écrite le 28 février 1864
Né à Limoges, le 6 mars 1820, fils de Charles-Nicolas Allou, ingénieur des mines, et de Marie-Anne Lucie Foulliard, reçu avocat le 4 novembre 1841, bâtonnier de l'ordre à Paris (1866-1867), l'un des plus brillants orateurs de cours d'assises, élu sénateur inamovible en 1882, mort à Reuilly (Seine), le 12 juillet 1888.
cote : FP ALLO 08 (Bfm)
-
Lettre de Daguesseau, avocat-général, à Joly de Fleury.
- A Versailles le 2 fev[ri]er 1737. - Porte la mention : «tiré de la collection de Mr Capelle».
Né à Limoges le 27 novembre 1668, fils de Henri d'Aguesseau, intendant du Limousin, et de Claire Le Picart de Périgny, avocat du roi au Châtelet (29 avril 1690), avocat général au parlement (12 janvier 1691), procureur général (19 novembre 1700), chancelier de France (3 février 1717), mort à Paris le 9 février 1751.
cote : FP AGU 26 (Bfm Limoges)
-
Instruction à son fils aîné, pour la direction de ses études
Fol.1 : mention en haut du texte "Instruction de M. Daguesseau alors procureur général et depuis chancelier de Fresnes à son fils aîné pour la direction de ses études. Copiée sur le manuscrit original de l'auteur."
cote : Ms 277 (Bfm Limoges)
-
Traité des propriétés des choses
Rédigé entre 1230 et 1250, par un moine franciscain anglais, cette œuvre est une encyclopédie théologique à usage pédagogique. Barthélemy présente au long des dix-neuf livres les propriétés de tout ce qui compose la Création. Cette encyclopédie devint ouvrage de référence auprès des clercs et des étudiants. Il fut largement traduit : en français notamment par Jean Corbichon au XIVe siècle.
Le présent exemplaire de ce texte appartenait au couvent des Récollets de Sainte-Valérie de Limoges.
cote : Ms15 (Bfm Limoges)
-
Terrier des terres et seigneries de Chantrezac, de la Grange d'Orlhat et de Manoc, situées dans les environs de Confollant [Confolens]
Titre du XVIIIe siècle .
Actes de 1527 à 1546. Nombreux feuillets manquants. le commencement et la fin sont déchirés.
cote : Ms14 (Bfm Limoges)
-
Recueil de traités d'astrologie et de médecine
Recueil de traités d'astrologie et de médecine.
Fol.1 : Liber rationum sive causarum astronomie (Albumazar) - Fol.44 : Liber introducturius ad astrologiam (Côme d'Alexandrie) - Fol.51 : De diebus creticis (Hugues Lucas) - Fol.66 : Incipit liber Abrahe Avenesdre de luminaribus - Fol. 71 : Ne vel ignorancie vel potius... - Fol.75 : De urina non visa et causa dierum creticirum - Fol. 84 : incipit liber completus in magisterio judiciorum astrorum, quem compilavit Abraham....Fol. 114 : Explicit liber primus sapientie, intitulatus et editus ad Habraham Avesneszere vel Aezera... - Fol115 : Excepta de secretis Albumasar - Fol.124 : Incipit liber Rogeri de Herefordia... Fol. 129 : Jacobus Alkindi de milicia seculi ...Scientia astrorum dividitur in duo - Fol.135 : Tractatus Aveneszre de planetarum conjunctionibus er annorum revolucionibus... - Fol.144 : Explicit liber de mundo vel seculotranslatus a magistro Henrici Bate de hebraico in latinum - Fol.Phtolomeus Quadriparti cum suo comento Haly.... - Fol.269 : Explicit quadripartitum Ptholomei - Fol.272 : Centiloqium Ptholomei - Fol.289 : Domino Manfredo, inclito regi Cicilie, Stephanus de Messena hos flores de secretis astrologie divini Hermetis transtulit. - Fol.291 : Table. extraits divers et notes diverses.
L'ouvrage a appartenu à la bibliothèque des religieux Récollets, dits de sainte-Valérie de Limoges.
cote : Ms9 (Bfm Limoges)
-
Livre journal concernant l'enclos des Cy-devant Grands Carmes.
Livre journal de la main de Jacques Joseph Juge de Saint-Martin, avec à la fin collé la copie d'un acte d'huissier concernant le même enclos.
En 1790, Jacques Joseph Juge de Saint Martin acquiert les bâtiments du couvent des Carmes déclarés Bien National.
Le magistrat procède alors, de 1791 à 1813, à l’allotissement et à la démolition du couvent, en réalisant ainsi une opération immobilière favorisée par le percement au beau milieu des bâtiments conventuels d’une rue nouvelle (rue Neuve des Carmes).
Les Grands Carmes, arrivés à Limoges au milieu du 13e siècle, résidèrent d'abord près du pont Saint-Martial puis construisirent leur monastère près de l'ancien amphithéâtre. A la Révolution, la communauté est dissoute.
cote : Ms66 (Bfm Limoges)